[pour validation] Consultation : Le système, la politique, nos vies, tout doit changer.

 

Le système, la politique, nos vies, tout doit changer.


La consultation se déroule du lundi 17 juin au vendredi 21 juin minuit (heure de Paris.)

Cette ligne que nous avons martelée dans ces élections européennes n’est pas moins vraie au lendemain du 26 mai. C’est ce que je développais dans cet édito.

Et cela s’applique évidemment lieu à notre organisation politique que nous devons faire évoluer pour être à la hauteur des enjeux.

Voici un questionnaire à destination de tous.tes les adhérent.es pour aider à améliorer notre fonctionnement. Cela ne prend que quelques minutes et votre réponse est précieuse !

Si le bouton ne s’affiche pas, copiez ce lien dans votre navigateur : https://vote.eelv.fr/le-systeme-la-politique-nos-vies-tout-doit-changer/?ebpa={dest_autolog_token}

Le score des européennes nous y oblige. La liste Europe Écologie est la troisième force de ce scrutin. Dans un paysage politique devenu champ de ruines, en quête de solutions nouvelles pour répondre aux bouleversements économiques, sociétaux et climatiques qui ne vont que s’accentuer, une responsabilité immense pèse désormais sur nos épaules.

Alors qu’Emmanuel Macron prétendait être un rempart au Rassemblement national, nous savons désormais qu’il n’en dévitalise en rien le vote d’extrême droite voire qu’il en constitue un tremplin. Heureusement la question écologique a enfin fait irruption et il nous revient de proposer une alternative au statu quo libéral et à son pendant populiste d’extrême-droite.

L’écologie est en ébullition, en état de réinvention, de révolution. Nous sommes confrontés à l’immense défi de nous transformer nous-mêmes pour parvenir à remporter des victoires décisives.

Chacun sait désormais que notre petit parti porte une grande idée. Il faut maintenant bâtir le mouvement écologiste à même de construire l’alternative majoritaire à LREM et au RN et d’offrir une perspective heureuse au pays.

Pour cela, nous devons faire évoluer notre organisation. C’est le constat issu du congrès de Pantin en 2016, et renforcé par l’évolution de la situation politique depuis. Après les deux questionnaires de l’été 2017 et janvier 2019 et différentes expérimentations, ainsi que le travail mené par les Assises de l’écologie, nous voulons créer les conditions d’un outil « parti politique » fonctionnel, démocratique et efficace, en phase avec les exigences du temps.

Voici donc une série de questions pour aider à élaborer le cahier des charges de cette organisation à venir. Les réponses serviront de base à la rédaction d’une proposition pour la mise en place de nouvelles règles d’organisation. Si cette option était retenue, cette proposition sera mise en débat au sein du mouvement pour être amendée et améliorée, avant un vote de la nouvelle organisation par les adhérent.e.s. Et pour être acceptée, cette proposition devrait recueillir plus de 66% des suffrages, soit un très large assentiment.

Dans tous les cas, les principes de fonctionnement essentiels du mouvement (page 3 des statuts), tels que l’égalité de ses membres sur la base d’une personne – une voix, la parité, le fédéralisme, le pluralisme et le respect des minorités ne seront pas remis en cause.

Et maintenant, à vous ! Remplir le questionnaire ne prend que quelques minutes.

David Cormand, secrétaire national EELV

Si le bouton ne s’affiche pas, copiez ce lien dans votre navigateur : https://vote.eelv.fr/le-systeme-la-politique-nos-vies-tout-doit-changer/?ebpa={dest_autolog_token}

Vous recevez ce message parce que vous êtes adhérent-e d’EELV à jour ou en renouvellement. Pour exercer vos droits de consultation, modification ou suppression de vos données personnelles, connectez-vous sur le site https://soutenir.eelv.fr ou écrivez à donneespersonnelles@eelv.fr