Résultats de la consultation sur le fonctionnement d’EELV

Chères amies, chers amis,

Après le succès des européennes, le bureau exécutif a fait le choix de soumettre un questionnaire à destination de tous.tes les adhérent.es pour aider à améliorer notre fonctionnement.

Près de 2000 personnes d’entre vous ont répondu. Les résultats n’en ont que plus d’intérêts.

Vous les trouverez en les téléchargeant en cliquant ici.

Il ne nous appartient pas d’en livrer une interprétation particulière mais il convient de préciser que parmi les personnes ayant répondu “ne se prononce pas”, certaines souhaitaient ainsi manifester leur opposition à ce que ce questionnaire soit soumis aux adhérent-es.

Après le questionnaire viendra le temps des propositions pour faire évoluer notre fonctionnement. Ces réponses ne sauraient en constituer l’alpha et l’omega mais gageons que cet échantillon conséquent pourra constituer une base intéressante de discussion aux niveaux local, régional et national et nourrira les propositions que chacune et chacun porteront dans l’avenir.

L’objectif n’est certainement pas de nous perdre dans discussions internes alors que nous devons nous projeter toujours plus vers le grand public, accueillir ces nouvelles et nouveaux adhérent-es et préparer les municipales (avec peut être, je vous le souhaite, un peu de repos pour repartir de plus belle).

Comme je l’écrivais au soir du 26 mai, l’écologie est en ébullition, en état de réinvention, de révolution. Nous sommes confrontés à l’immense défi de nous transformer nous-mêmes pour parvenir à remporter des victoires décisives. Il faut maintenant bâtir le mouvement écologiste à même de construire l’alternative majoritaire à LREM et au RN et d’offrir une perspective heureuse au pays.

C’est une lourde responsabilité, il s’agit également d’une aventure enthousiasmante.

Retrouvons-nous en particulier aux journées d’été des écologistes à Toulouse (du 22 au 24 août, inscriptions ici) pour en discuter et préparer cette aventure ensemble.

A bientôt,

David Cormand