Stratégie d’EELV aux élections européennes : votez !

Bonjour,

Vous pouvez voter pour vous prononcer sur la stratégie d’Europe Écologie – Les Verts aux élections européennes.

Cette stratégie vous est présentée ci-dessous.

Pour voter, merci de cliquer sur ce lien : https://vote.eelv.fr/consultation-2019-la-question/?ebpa={dest_autolog_token}

ATTENTION : Ce lien est strictement personnel.
Il permet de vous identifier directement sans que vous n’ayez besoin de saisir vos coordonnées.
Ne le transmettez à personne !

En raison des délais informatiques plus longs qu’anticipés, la période d’ouverture du vote est prolongée. Il vous est possible de voter jusqu’au vendredi 6 juillet à midi.

Pour toute question, merci de vous adresser à voteelectronique@eelv.fr

Le Secrétariat national

Contexte

Les élections européennes auront lieu en France le dimanche 26 mai 2019. Cette échéance s’annonce décisive pour notre mouvement et pour la construction européenne, dans un contexte national et européen marqué par l’euroscepticisme et la montée des populismes.

Partout dans le monde, il n’est plus à démontrer le rôle majeur que jouent les écologistes quelles que soient leurs formes d’action. L’écologie politique trouve progressivement sa place au niveau mondial avec l’émergence dans tous les pays de partis écologistes réunis au sein des Verts mondiaux et, au niveau européen, au sein du Parti vert européen.

En France, si Emmanuel Macron parle parfois d’écologie, comme d’ailleurs bien d’autres leaders politiques d’autres partis, les avancées sont très rares et l’écologie est sacrifiée au profit d’intérêts économiques…

Il est nécessaire de définir notre stratégie le plus rapidement possible pour préparer dans les meilleures conditions cette échéance. C’est l’objet de cette consultation.

Nos débats internes, notamment lors de la séance du Conseil fédéral des 9 et 10 juin 2018, ont dégagé une ligne stratégique qui semble fortement majoritaire et partagée dans le mouvement : une liste des écologistes « ouverte ».

Les adhérent·e·s sont sollicité·e·s pour valider cette option stratégique, exprimée ainsi :

Stratégie

Europe Écologie – Les Verts présentera une liste aux élections européennes pour porter son projet pour l’Europe.

D’ores et déjà, ce projet est porté à connaissance et contribution des militant·e·s de notre mouvement et des citoyen·ne·s se reconnaissant dans une dynamique de l’écologie et des solidarités. Ce projet est profondément européen, repose sur l’égalité entre tou·te·s et l’égalité des territoires, la démocratie à chaque niveau et la refonte des traités européens, une réorientation de l’économie vers le respect des limites planétaires, la post-croissance et le bien-vivre et, urgence de toutes les urgences, la protection du vivant, de la santé environnementale et des communs naturels, dont la biodiversité, le climat et la lutte contre la pollution de l’air et de l’eau.

Autour de ce projet, cette liste à vocation à être la liste de l’ensemble des écologistes. Elle sera ouverte à tous les acteurs et actrices de l’écologie de la société civile et aux mouvements politiques s’affirmant écologistes, régionalistes, afin d’essayer de composer une liste de rassemblement, pour refonder une Europe écologiste, solidaire et fédérale.

Elle s’inscrira dans le cadre de la campagne du Parti vert européen (PVE).

La présence d’autres mouvements politiques serait validée, par un nouveau vote des adhérent·e·s.